Les vacances sont l’une des dépenses les plus importantes de l’année pour de nombreuses personnes, il est donc important d’essayer d’obtenir la meilleure offre possible. Il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent sur vos vacances, mais une idée erronée que certaines personnes ont est qu’il est toujours moins cher de réserver un forfait vacances. Bien que les forfaits soient en fait parfois l’option la moins chère, il existe de nombreux cas où il revient moins cher de réserver chaque segment de votre voyage séparément.
Avant de plonger dans l’époque où il est moins cher de réserver chaque élément d’un voyage vous-même, nous devons répondre à deux questions clés.
Qu’est-ce qu’un forfait vacances ?
Beaucoup de gens pensent qu’un forfait vacances est une offre tout compris où les vols, les transferts et les hôtels, ainsi que la nourriture et les boissons au complexe sont tous couverts. Bien qu’il s’agisse d’un type de vacances à forfait (généralement appelées vacances tout compris), le terme s’applique également aux offres groupées de plus en plus populaires. C’est là que vous obtenez une combinaison de vols, d’hôtels et potentiellement de location de voiture pour un prix fixe, mais pas la restauration que vous attendez avec un forfait tout compris.
Qu’est-ce qu’une réservation indépendante ?
C’est ici que vous réservez chaque élément de vos vacances séparément sur une base de bricolage. Vous effectuerez ces réservations directement auprès des prestataires plutôt que par l’intermédiaire de voyagistes ou de courtiers.
Voici huit fois la réservation indépendante est moins chère que la réservation d’un forfait vacances.
1. Quand vous avez le temps de chercher et de comparer
L’un des principaux avantages des vacances à forfait est qu’il prend tout le travail acharné et les efforts de planification de votre voyage. Alors que pour certaines personnes, la planification est une grande partie du plaisir en soi, pour d’autres, c’est la cause de beaucoup de stress et tout simplement pas quelque chose qu’ils ont le temps de faire. Si, toutefois, vous avez le temps de parcourir Internet à la recherche d’offres, vous pourrez très probablement économiser de l’argent sur chaque élément de votre voyage.
2. Quand vous ne séjournez pas à l’hôtel
Les forfaits incluent invariablement le coût de votre hôtel dans le prix, ce qui est bien s’il s’agit spécifiquement du type d’hébergement que vous recherchez. Mais il y a tellement d’options différentes pour l’hébergement maintenant, qu’un hôtel ne sera souvent pas le moins cher. Pour ceux qui souhaitent explorer d’autres possibilités, il y a d’énormes économies à faire. L’endroit où vous séjournez représente généralement le plus gros pourcentage de votre budget de voyage, mais en gardant vos options ouvertes, vous pouvez considérablement réduire ce coût.
3. Lorsque vous voyagez aux heures creuses
Bien que vous trouviez des forfaits bon marché disponibles pendant la saison creuse, vos choix sont considérablement réduits car de nombreux opérateurs de forfaits ferment tout simplement pendant les mois calmes. C’est en fait moins cher pour eux de le faire que de fonctionner avec un minimum de réservations. Cependant, les périodes creuses et intermédiaires sont des périodes fantastiques pour voyager de manière indépendante, car les prix baissent sur tous les aspects du voyage. Les vols, les hôtels, les restaurants et même les coûts des activités et des attractions sont considérablement réduits.
4. Lorsque vous voyagez pour une période plus longue ou irrégulière
Les forfaits vacances viennent traditionnellement dans des délais standard qui reflètent les durées régulières de temps que les gens ont tendance à partir. Par exemple, les forfaits les plus populaires ont tendance à être de sept, 10 ou 14 jours. Bien qu’il y ait certainement une quantité croissante de flexibilité disponible, si vous prévoyez de partir, disons, 13 jours, vous aurez peut-être du mal à trouver un forfait approprié. De même, si vous voyagez pendant quelques semaines ou plus, vous pourrez probablement réduire considérablement vos coûts.
5. Quand vous prévoyez de sortir du complexe
Les vacances à forfait, et en particulier les offres tout compris, sont idéales lorsque vous ne prévoyez pas faire beaucoup plus que ce qui est réellement inclus dans votre forfait. C’est lorsque vous commencez à regarder les « activités » ou les modules complémentaires annoncés que cela peut ne pas sembler si intéressant. La réservation indépendante vous donne beaucoup plus de flexibilité sur comment, quand et où vous dépensez votre budget. Cela peut signifier que vous optez pour un hébergement et une nourriture moins chers et que vous dépensez ce que vous économisez pour quelques activités coûteuses.
6. Quand vous voulez sortir des sentiers battus
Parce que les opérateurs de forfaits économisent de l’argent principalement en travaillant avec des volumes extrêmement élevés plutôt qu’avec des marges importantes, les forfaits vont généralement vers les destinations les plus populaires. Il est possible de nos jours de trouver des forfaits boutique dans des endroits plus inhabituels, mais vous devrez également débourser un supplément pour ceux-ci. Si vous voulez sortir des sentiers battus et vous diriger vers un endroit encore moins visité, le moyen le moins cher de le faire est de réserver indépendamment.
7. Quand il y a des extras cachés
La vraie beauté des vacances à forfait, c’est que les prix sont censés être complètement transparents. Vous pouvez budgétiser très efficacement à l’avance car vous savez exactement combien cela va coûter avant même d’avoir mis les pieds dans l’avion. Mais à moins que vous ne soyez prudent et vérifiez soigneusement les petits caractères de votre offre, des extras inattendus tels que les frais de villégiature, les frais d’assurance de location de voiture ou les frais de port sur les croisières pourraient bientôt faire dérailler votre budget. En réservant indépendamment, vous ne ferez aucune hypothèse sur de tels coûts et pourrez choisir objectivement l’option la moins chère.
8. Lorsque le taux de change change en votre faveur
Imaginez réserver un forfait tout compris et anticiper vos vacances avec impatience, pour voir la devise du pays dans lequel vous vous dirigez s’effondrer dans la course. Vous êtes déjà bloqué dans votre forfait et il n’a probablement pas l’air d’un aussi bon rapport qualité-prix que lorsque vous l’avez réservé à l’origine.
Si vous réservez indépendamment, une grande partie de vos coûts ne se matérialise que lorsque vous arrivez réellement, comme votre nourriture, votre boisson et éventuellement votre hébergement. Dans ce cas, un taux de change favorable pourrait augmenter votre budget d’un montant significatif et vous permettre de dépenser beaucoup d’argent pour des choses que vous n’auriez pas pu vous permettre autrement.